RSS
RSS

La F.A.Q du forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Maître du Jeu
⚜️ CORBEAUX : 1128
⚜️ DRAGONS D'OR : 1063
⚜️ ft. : Toutes
⚜️ COPYRIGHT : ROGERS.
⚜️ DÉBUT DE MA CONQUÊTE : 07/10/2015
⚜️ TU PEUX M'Y TROUVER : Partout
⚜️ MON MÉTIER : Divinité(s)

Message Sujet: La F.A.Q du forum. Ven 13 Oct 2017 - 18:04

La F.A.Q

Explications
Cette section s'agrandira au fur et à mesure de vos questions. N'hésitez pas à poster dans les invités si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions. La F.A.Q est un prolongement du règlement et vous explique comment nous procédons sur le forum.

L'administratif

⚜️ Combien de temps pour une réservation d'avatar ?
⚜️ Combien de temps pour une réservation de personnage ?
⚜️ Le contexte suit-il la série ?
⚜️ Les groupes et les rangs ?
⚜️ Faut-il connaître Game of Thrones (livres et/ou série) pour rejoindre le forum ?
⚜️ Je suis débutant, j'ai peur, je fais quoi ?
⚜️ Je ne sais pas quoi jouer mais je veux venir, je fais comment ?
⚜️ La mort sur le forum, comment ça se passe ?
⚜️ Ce qui est écrit sur le forum est-il obligatoire à suivre ?
⚜️ Le respect sur le forum ?
⚜️ Les choses à éviter à tout prix sur le forum, les mauvais pas à éviter ?
⚜️ Vers qui se tourner en cas de questions ?
⚜️ Je suis quelqu'un de décalé, ça ira ?

L'inscription

⚜️ Quel nom à l'inscription ?
⚜️ Combien de temps pour une fiche ? Combien de délais max ?
⚜️ Les avatars ? Taille, pv, tout ce qu'il faut savoir sur les avatars ?
⚜️ Mon personnage me déplaît alors que je suis entrain de faire ma fiche, je veux changer, que faire ?

Les Personnages

⚜️ Quelle marge de liberté de création ?
⚜️ Les maisons ? Que peut-on faire et ne pas faire ?
⚜️ Quelle activité pour un PV ?
⚜️ Les PV sont-ils négociable ? Ai-je besoin de connaître les oeuvres ?
⚜️ Essos et ailleurs, est-ce jouable ?
⚜️ Faire un personnage décalé et trollesque ?

Les zones de jeu

⚜️ Le Mur et au delà ?
⚜️ Essos et au delà ?
⚜️ Quelles possibilités pour un personnage d'Essos, Sothoryos, etc ?

Le jeu

⚜️ Quel niveau de cohérence demandé ?
⚜️ La sexualité, un tabou ?
⚜️ Les alliances et mésalliances entre régions ?

Les possibilités d'évolution

⚜️ Pour une femme
⚜️ Pour un roturier
⚜️ Pour un chevalier
⚜️ Pour un noble quelconque
⚜️ Les Mariages et Grossesses

Le hors-jeu

⚜️ L'ambiance
⚜️ La chatbox
⚜️ Le staff
⚜️ Les animations

Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu

Message Sujet: Re: La F.A.Q du forum. Ven 13 Oct 2017 - 18:05

L'administratif

Combien de temps pour une réservation d'avatar ?
Vous avez le droit de réserver un avatar pour une durée d'un mois. Il faudra toute fois nous signaler votre pseudo obligatoirement pour que l'on puisse vous réserver l'avatar. Vous avez un mois maximum, que vous soyez un invité ou un membre du forum et ce mois n'est pas renouvelable.

Combien de temps pour une réservation de personnage ?
Pour un suzerain ou pour le roi, vous avez le droit de réserver le personnage pendant une semaine. Pour un autre PV c'est deux semaines. Quant aux scénarios, c'est avec les créateurs du scénario qu'il vous faut voir ça.

Le contexte suit-il la série ?
Nous sommes sur un forum au contexte évolutif. Ce qui signifie que le contexte se base sur un moment précis de l'histoire de Game of Thrones mais qu'à partir de l'ouverture, tout peut changer. Ainsi, rien n'est défini, c'est aux membres qu'il revient de choisir s'ils suivent la ligne d'intrigue de base ou non. Il se peut donc très bien que Robert ne lance aucune Rébellion, comme il est possible que Tywin décide de renverser lui-même la lignée Targaryen. Nous vous conseillons très fortement de vous détacher de la série lorsque vous arrivez sur le forum.

Les groupes et les rangs ?
Il y a neuf groupes, les groupes représentent chaque région de Westeros. Il n'y a aucun groupe Essos car chez nous, Essos n'est pas jouable, il y a une zone de jeu pour les voyageurs mais ce n'est pas quelque chose de durable. Vous avez le droit de créer un personnage d'Essos mais il doit être implanté de façon durable à Westeros (travail, mariage, par exemple).

Votre groupe est la région dont vient votre personnage, là où il est né, toute fois une femme qui se marie change de groupe pour obtenir la couleur de la région où elle se marie (exemple : Lysa Tully est bleu foncé parce qu'au Conflans, elle épouse Jon Arryn, elle deviendra Lysa Arryn avec un bleu ciel comme au Val d'Arryn). L'autre exception pour un changement de couleur concerne les métiers comme la Garde Royale où vous abandonnez tout titre et héritage pour votre nouveau groupe, ainsi Arthur Dayne n'aura pas pour groupe Dorne, mais Couronne.

Les rangs quant à eux représentent la région d'origine de votre personnage, qu'il soit marié ou qu'il ait un emploi à vie. Ainsi, Arthur Dayne gardera son rang de Dorne et Lysa Arryn gardera son rang Conflans.

Faut-il connaître GOT pour rejoindre le forum ?
Il n'est pas obligatoire d'avoir lu ou vu Game of Thrones pour rejoindre le forum. Les annexes sont complets et fait exprès pour les débutant. Qu'il s'agisse de trouver un prénom dans une région, qu'il s'agisse de trouver les familles existantes ou les moeurs de l'époque, tout est décrit dans les annexes exprès pour vous aider.

Je suis débutant, j'ai peur, je fais quoi ?
Tu es débutant sur forum ou dans l'univers, il y a plusieurs possibilités. Tu peux soit demander un parrainage, soit aller lire le guide du débutant où tout est décrit.

Je ne sais pas quoi jouer mais je veux venir, je fais comment ?
Tu veux nous rejoindre mais tu n'as aucune idée de ce que tu pourrais jouer. Soit tu passes dans la zone invité et tu nous donnes directement les idées que tu as de personnage, nous pourrons ainsi te guider vers un personnage du forum qui aurait ces caractéristiques, ou nous pourrons t'aider à inventer ton personnage. Si tu es inscris ou que tu veux un dc, nous te conseillons d'aller dans le côté suggestion, juste ici, où tu ouvriras un topic et tu mettras directement tes idées, même si c'est fouillis. Le staff viendra t'aider, sinon un membre.

La mort sur le forum, comment ça se passe ?
Parce que nous sommes dans Game of Thrones, la mort est courante. Or le fait que le contexte porte à la mort, nous sommes surtout dans une ère médiéval où la médecine n'est pas très évoluée, où les maladies sont fréquentes, où les épidémies arrivent, où les bandits sont violents. Nous prenons bien en compte la cohérence de l'univers, c'est pourquoi certains personnages sont à risque. Un personnage à risque est un personnage susceptible de mourir au cours du jeu : santé fragile, arrogance face aux mauvaises personnages, chevalier, soldat. Pour vos personnages inventés, vous avez le choix dès votre fiche ; mon personnage peut-il être amené à mourir au cours du jeu ? Nous ne forcerons jamais vos personnages à se faire tuer, même si vous dites "oui" ! Ces décisions ne seront pas à la tête du client. Elles seront prises principalement lors d'événements et lors de trop grosses prises de risques de votre personnage (se balader en sous-vêtements en plein hiver, dehors, ou insulter le roi en face, etc).

Ce qui est écrit sur le forum est-il obligatoire à suivre ?
Les écrits sur le forum sont tous là pour une raison. Règlement, Postes Vacants, annexes, autres. Le staff a passé des heures et des heures afin de vous faire un rpg claire au possible et complet au possible, tout ce qui est écrit est donc à prendre en compte puisque les éléments sont là pour vous aider à comprendre l'univers et nous nous basons sur ces écrits sur le forum.

Le respect sur le forum ?
Nous n'estimons pas que le staff est obligatoirement supérieur aux membres, nous estimons toute fois qu'un respect est de mise entre le staff et les membres, que ce soit sur la chatbox ou ailleurs.

Le respect entre les membres est obligatoire aussi, ce n'est pas parce que vos personnages sont en conflit ouvert que cela doit se ressentir sur l'entièreté du forum. Souvenez-vous bien qu'un joueur n'est pas son personnage et n'a donc pas à en pâtir sur l'intégralité du forum.

Nous sommes très exigeants là-dessus sur le forum et ne tolérons aucun manque de respect quel qu'il soit, il sera toujours réprimandé.

Nous notons aussi que les comportements de type troll sont vus comme un manque de respect, nous ne pouvons plus nous permettre de prendre des pincettes et vérifier les comportements au cas par cas.

Le règlement est aussi très important à respecter ainsi que les écrits sur le forum.

Les choses à éviter à tout prix sur le forum, les mauvais pas à éviter ?
Il y a plusieurs choses à éviter si tu souhaites passer un bon moment sur le forum.

⚜️ Manquer de respect "pour rire" à un joueur ou staffien. Voir le point ci-dessus.

⚜️ Manquer de respect au règlement, il est clair et fluide, jouer sur les mots n'est pas le meilleur moyen d'avoir un contact sain avec le staff ou les membres du forum.

⚜️ Poser des questions dont les réponses sont déjà sur le forum et ce de façon claire. Nous pouvons comprendre que vous ayez des questions sur des choses qui pourraient ne pas être claire ou ne pas être écrite et nous nous ferons un plaisir de vous aider. Toute fois, poser des questions dont les réponses dont déjà sur le forum (exemple "on est en quelle année ?" "Robert est le roi ?")

⚜️ "Mon perso est le plus fort", quand bien même cela serait dit dans les livres, que votre personnage est le meilleur combattant, épéiste (Robert Baratheon, Arthur Dayne, Rhaegar Targaryen, pour ne citer qu'eux), nous aimons doser ça sur le forum à l'aide de dés. Ainsi, même si votre personnage est le plus fort au monde, si les dés vous mettent dans le pétrin... C'est bien dommage mais votre hyper talent ne vous sera pas d'une grande utilité ! Cela met tout le monde sur un pied d'égalité.

Vers qui se tourner en cas de questions ?
Sur le forum, nous agissons par rôle bien défini, le staff est organisé et nous demandons aux membres de respecter cette organisation.

Les questions sont à poser à l'administrateur qui s'occupe de votre région :

⚜️ Nord-Orage-Dorne-Essos-Couronne, vous devez aller voir Lyanna Stark
⚜️ Conflans-Val-Ouest-Îles de Fer-Bief, vous devez aller voir Rhaegar Targaryen

Essos n'est pas jouable en temps que telle mais vos questions sur Essos concernent Lyanna Stark.

Nous rappelons que le staff n'est pas présent 24/7 et qu'il peut ne pas répondre directement. Et nous rappelons aussi que joindre la mauvaise administratrice et que celle-ci est pourtant présente, équivaut à une non-réponse de sa part. Comme dis, le staff a son organisation propre et n'empiète pas sur le travail des autres admin.

Vous pouvez aussi joindre Cersei Lannister si vous avez des mots à passer.

Sachez aussi qu'en règle générale, nous préférons (hors de vos projets secrets et plans secrets) que vous ouvriez un topic dans les suggestions et questions.

Je suis quelqu'un de décalé, ça ira ?
Alors on ne va pas te le cacher, chez nous, le troll est synonyme de rejet. Nous sommes dans un rpg sérieux et si nous pouvons être léger et avoir de l'humour, il y a quand même des limites à ne pas dépasser et qui peuvent apparaître comme un manque de respect. Attention donc à bien vous doser le temps de comprendre la communauté dans laquelle vous vous lancez.

Maître du Jeu

Message Sujet: Re: La F.A.Q du forum. Ven 13 Oct 2017 - 18:06

L'inscription

Quel nom à l'inscription ?
Lorsque tu t'inscris, tu as plusieurs possibilités pour ton nom.

Sache toute fois qu'à cette époque, il n'est pas possible d'avoir 2 prénoms (sauf si prénom composé comme "Jean-Pierre"), vous n'avez qu'un prénom et qu'un nom de famille.

Tu ne peux mettre un nom de famille à ton personnage que si celui-ci vient d'une famille noble existante (inventer une famille étant impossible). Si ton personnage est un paysan, un commerçant, un roturier, un petit mercenaire, tu devras mettre uniquement son prénom, les surnoms ne sont pas possible dans ton nom d'inscription. Nous avons toute fois une zone "surnom" dans le profil, où tu pourras mettre son surnom s'il en possède un.

Aussi, contrairement à la série, une épouse doit obligatoirement posséder le nom de son mari. Ainsi, si Cersei épousait Robert, ce ne serait pas Cersei Lannister mais Cersei Baratheon, même si celle-ci aime à garder son nom de naissance, son véritable nom une fois mariée sera Baratheon. Il n'y a qu'à Dorne où les femmes héritent que les femmes peuvent garder leur nom de famille.

Si ton personnage est un bâtard, soit il est reconnu et possède le nom de la région qui l'a vu naître ou de la région de son père, soit il n'est pas reconnu par son père et dans ce cas il n'aura qu'un prénom. Les bâtards n'ont d'ailleurs pas le nom de leur père, mais de la région, comme dis. Pour obtenir le nom de leur père (ce qui est très rare) le père de votre personnage doit passer la demande au suzerain de sa région ainsi qu'au Roi, ils jugeront si oui ou non votre personnage peut avoir un nom ou non.

Nord : Snow
Val d'Arryn : Stone
Conflans : Rivers
Ouest : Hill
Îles de Fer : Pyk
Bief : Flower
Orage : Storm
Couronne : Water
Dorne : Sand

Combien de temps pour une fiche ?
Combien de délais max ?
Tu as sept jours pour faire ta fiche et nous accordons un maximum de 2 délais, ce qui fait 21 jours maximum pour finir ta fiche. Tu as aussi un maximum de deux jours après inscription pour poster ta fiche, même si tu construis ton personnage ailleurs, nous te conseillons de poster ta fiche si tu ne veux pas que ton compte soit supprimé pour inactivité.

Les avatars, tout ce qu'il faut savoir
Tout d'abord, la taille des avatars est de 320 de haut, 200 de large et ce de façon non-négociable. Nous demandons aussi des avatars habillés et non nu ou dans des positions suggestives, nous sommes certes sur un rpg Game of Thrones mais il y a tout de même quelque limites à avoir et nous ne voulons pas que de jeunes visiteurs sur le forum soit choqués, c'est aussi interdit par la charte forumactif par ailleurs.

Tu peux utiliser un avatar moderne pour ton personnage mais il te faudra prendre en compte que tu manqueras forcément de ressource et que le staff et les membres ne peuvent pas forcément t'aider à arranger ça. Aussi, sont interdits sur les avatars les vêtements modernes (chemise, costard cravate, doudoune et autres) ainsi que les objets technologique (téléphone, écouteur, portable). Ca peut être risible d'avoir à le préciser mais pourtant nous l'avons déjà vu plus d'une fois.

Les top-modèles style Victoria's Secret n'ont pas leur place non plus, nous sommes sur un rpg médiéval et non sur un rpg city. Et si nous n'avons rien contre les Drag Queen, les avatars tel que Katya Zamolodchikova sont malheureusement anachronique. Attention ! Cela ne veut pas dire que les avatars transgenres sont impossibles sur le forum, si ceux-ci ont des ressources pour s'adapter au moyen-âge il n'y aura aucun problème ! Il faudra simplement prendre en compte qu'à cette ère, être transgenre, cela n'existe pas.

Les avatars ne sont pas possible à être doubler sur le forum, même si les ressources sont très différente (exemples : Richard Armitage dans le Hobbit et dans Robin Hood, Orlando Bloom dans le Seigneur des Anneaux et Pirate des Caraïbes, Lee Pace dans le Hobbit et dans The Fall). Sauf en cas de jumeaux identiques.

Vous avez aussi le droit de prendre des avatars de la série pour d'autres personnages puisque nous sommes 17 ans avant le contexte de la série et que les avatars sont donc différents entre 281 et 298.

Changer de personnage en cours de fiche ?
Tu as le droit de changer de personnage autant que tu le souhaites tant que tu n'es pas validé. Une fois validé tu devras débourser des dragons d'or (voir système de points) mais tant que tu n'es pas validé, tu peux en changer.

Attention toute fois, les délais ne sont pas illimités chaque fois que tu changes de personnage, si tu changes trop de fois en cours d'inscription, le délai sera le même que lorsque tu as commencé ton premier personnage.
Maître du Jeu

Message Sujet: Re: La F.A.Q du forum. Ven 13 Oct 2017 - 18:06

Les personnages

Quelle marge de liberté de création ?
En soi, vous avez énormément de liberté. Il y a énormément à faire, chez les roturiers (ceux qui ne sont pas de nobles / n'ont pas de titre de noblesse), vous aurez toujours quelqu'un vers qui vous tourner en cas de besoin. Au final, les seules choses que vous ne pouvez pas faire (hors anachronisme), ce sont des inventions de maisons (cela peut se faire au cours du jeu mais pas avant) et des choses qui auraient forcément eu un impacte sur le passé, avec votre personnage. Exemple, ne pas faire un seigneur qui aurait tenté de tuer Aerys et s'en serait sorti, c'est impossible. Le seigneur aurait forcément été tué et Aerys n'a été menacé que par les Sombrelyn, cela se serait forcément su.

Les maisons ? Que peut-on faire et ne pas faire ?
Tout d'abord, sache qu'inventer une maison n'est pas possible d'entrée de jeu. Tu devras choisir une maison déjà existante. Soi rassurée, il existe tellement de maisons qu'il est impossible qu'elles soient toute déjà prise à ton arrivée ! Il y a énormément de marge de création avec les maisons déjà choisies. Toute fois, si ton personnage est un chevalier et roturier, qu'au cours d'un évent celui-ci s'illustre, il se pourrait fort bien qu'il ait son propre titre, sa propre maison, puisqu'il deviendrait un chevalier fieffé. Sa propre maison avec son propre domaine qui lui serait donné ou fait construire selon la région et l'exploit de ton personnage. Un peu comme Bronn qui n'est parti de rien et qui a fini tel Bronn de la Nera.

Lorsque tu as choisi une maison, il y a deux possibilités. Soit la maison que tu as choisi est notée comme "aucun personnage connu au troisième siècle", ce qui signifie que tu es libre d'inventer les personnages dans la maison, soit elle est notée avec des personnages et dans ce cas-ci, les personnages existants dans la maison ont la priorité. S'il y a un seigneur bien défini avec une histoire bien marquée et ancrée, c'est à respecter (exemple, s'il est décrit qu'il existe un lord qui n'a eu que 3 fils, il est impossible de lui inventer une fille ou un quatrième fils... Mais rien ne t'empêche de jouer la soeur ou cousine voir même nièce de ce lord !).

Certains personnages aussi n'ont qu'un nom, pas d'âge, pas de traits connus, juste un nom et parfois une micro anecdote. Tu peux donc reprendre ce personnage et l'arranger à ta sauce.

Quelle activité pour un pv ?
Tout dépend du pv que tu as choisi, mais de manière générale, nous attendons des PV (surtout des suzerains, de leur héritier et du roi) une activité exemplaire. Si officiellement dans le règlement vous avez un mois pour faire un rp, une règle plus tacite est imposée ; celle de l'activité plus conséquente.

Nous comprenons que parfois, l'IRL empêche une activité conséquente (auquel cas il faut nous prévenir que vous aurez une absence pour raison x ou y pendant autant de temps). Mais pour tout t'avouer, nous avons beaucoup fonctionné à la confiance avec les PV et cela s'est toujours (oui, toujours ) retourné contre nous. Nous acceptions deux, trois mois d'absences pour de gros pv et au final, la personne ne revenait plus ou se contentait du stricte minimum, soit se connecter une fois par mois pour poster un rp avant la suppression et redisparaître jusqu'au mois suivant, et ainsi de suite. Une règle s'est donc instaurée entre les membres et le staff, celle de l'activité.

Pourquoi ? Car les PV sont les têtes tournantes de Westeros. Les suzerains et leur familles ainsi que la famille royale, nous dépendons forcément de ces personnages sur le forum, pour les intrigues concernant tout le rpg mais concernant aussi des régions bien particulières. Si un de ces personnage est absent ou inactif les trois quart du temps, c'est tout un tas de personne derrière qui en pâtis et c'est bien triste.

Nous ne demandons rien d'extravagant, mais nous aimons être claire sur nos attentes avec les Postes Vacants.

Les PV sont-ils négociable ? Ai-je besoin de connaître les oeuvres ?
A moins qu'il soit marqué qu'un point est négociable dans la fiche, considérez que rien ne l'est. Tout est écrit pour une raison particulière et bien souvent les PV sont des esquisses des personnages de la saga. C'est pourquoi il est très important de bien prendre en compte ce qui est décrit, c'est le meilleur moyen de bien comprendre un Poste Vacant, le petit piège étant que les PV ne contiennent que les éléments les plus importants d'un personnage, et non pas tous les éléments. Eh oui, nous comptons aussi sur un peu de recherche de votre part

As-tu donc besoin de connaître les oeuvres ? Nous n'allons pas vous mentir, oui, c'est fortement conseillé pour les gros pv comme Tywin Lannister, Aerys II Targaryen, Robert Baratheon. Ne pas connaître les oeuvres pourrait vous limiter sur certaines choses et nos annexes ont beau être complets, rien ne saura être suffisant en comparé des livres. Nous ne demandons pas une interprétation parfaite ni même un copié/collé des livres mais au moins une bonne compréhension du thème et de votre personnage pour savoir comment le manier et avoir les moyens de le mener sur le long terme.

Toute fois si vous ne jouez pas un PV, les annexes vous suffiront amplement pour vous habituer et pour jouer sur le forum. Il n'est pas utile, sur le rpg, d'avoir lu les livres ou regarder toute la série pour jouer, vous n'aurez pas les même responsabilités qu'une personne ayant un pv, vous aurez plus de liberté de mouvement et d'interprétation ainsi.

Essos et ailleurs, est-ce jouable ?
Tu aurais envie d'un personnage venant d'Essos, Sothoryos, Ibben, Naath, Uthoryos et compagnie ? Nous n'allons pas te mentir sur le sujet ; sur le rpg, c'est fort compliqué.

Sache qu'aucune de nos intrigue ne touchera Essos. Peut-être que lorsque nous nous serons dépatouillé avec Aerys et Westeros en presque-guerre, nous pourrons voir avec Essos, mais pour l'heure, ce n'est pas possible.

Sache aussi que si tu souhaites faire un personnage d'Essos, c'est possible, à l'unique condition que ton personnage doit avoir un moyen de s'implanter à Westeros et non pas juste par du commerce. Un membre de la famille, un travail sûr, une habitation sûre. Si ton personnage est un pirate, un bandit, c'est là aussi déconseillé par souci d'intégration puisque ces personnages vont à des points précis et sont trop décalés et risquent d'avoir du mal à s'intégrer à Westeros. Nous conseillons donc un point d'ancrage, comme la mère de Sarella Sand, bâtarde d'Oberyn, aurait comme moyen de s'implanter son lien avec Oberyn de part Sarella, nous avons aussi au sein du forum d'anciens commerçants de Lys qui se sont achetés un bordel à Port-Réal et y vivent désormais. Mais un personnage de Volantis qui n'a jamais voyagé et n'a aucun lien avec Westeros lors de ta fiche et qui vient soudainement à Westeros pour quelque jours, cela paraît fort compliqué. Les moeurs sont différentes, les habitudes, le langage. Il faut prendre tout ceci en compte.

Faire un personnage décalé et trollesque ?
Si tu gères bien ton affaire et arrive à rester dans des tons respectueux, tu es le bienvenue à faire un personnage décalé et fou, amusant.

Toute fois, là où nous avons du mal, est lorsque nous constatons des anachronismes provoqués exprès, des manques de respect face au contexte ou au règlement et ce de façon totalement consciente. Les personnages décalés, c'est bien, mais quand cela reste dans le respect du contexte de base, le respect des membres et du règlement. Mais si tu as envie d'un personnage fou, un saltimbanque plus que louche, nous t'invitons cordialement à le faire et nous lirons même avec grand plaisir tous tes rp pour suivre ses folles aventures !

Maître du Jeu

Message Sujet: Re: La F.A.Q du forum. Ven 13 Oct 2017 - 18:07

Les zones de jeu

Le Mur et au delà ?
Les sauvageons, c'est jouable ? Oui. Le Mur, c'est jouable ? Non. Et au delà ? Oui et non.

Les sauvageons sont jouable car ceux-ci peuvent être descendus du Mur et l'avoir traversé, mais ils peuvent aussi avoir été kidnappé ou avoir été asservi.

Le Mur et la Garde de Nuit ne sont toute fois pas des lieux jouables ou des personnages jouables car il n'y a aucune possibilité d'évolution, à moins de faire un homme qui s'est échappé de la garde de nuit, mais pour les fuyards, la seule solution est la mort, autant dire que les choix sont vraiment limités pour ces personnages. La Garde de Nuit n'est pas jouable car cela reviendrait à condamner votre personnage à un endroit et ne plus jamais pouvoir l'en sortir et il n'y aura aucune intrigue au Mur.

Quant au delà du Mur, c'est jouable et un lieu est fait pour ces rp. C'est rare et cela peut être pour des excursions, des chasses ou patrouilles, mais jouer uniquement au delà du Mur (pour un sauvageon notamment) n'est malheureusement pas possible à cause du manque de possibilités de jeu et aussi parce qu'il n'y aura aucune intrigue au delà du Mur.

Essos et au delà ?
Avec Essos, le problème est similaire qu'au delà du Mur.

Jouer brièvement à Essos, pour un voyage, oui. Faire un personnage qui y a toujours vécu et continue à y vivre : non. Le jeu se concentre pour l'heure sur Westeros, aucune intrigue n'aura lieu à Essos pour l'instant et cela reviendrait à vous condamner que vous placer à ces endroits.

Essos est jouable, au delà aussi, vous pouvez poster quelque rp, avoir un personnage qui y vivait autrefois, mais votre personnage doit être désormais rattaché à Westeros d'une manière ou d'une autre.

Les excursions, les voyages et autres au delà d'Essos et à Essos, il est conseillé d'en avertir le staff mais nous ne les interdisons généralement pas, cela dépend simplement des raisons de votre voyage.

Nous n'avons pas de groupe Essos et nous ne comptons pas en installer un pour l'instant, jugeant que nous avons déjà beaucoup à gérer à Westeros et ses intrigues. Si cela devait changer, toute fois, vous serez prévenus.

Il n'est par ailleurs pas possible de jouer de prince ou princesse, empereur ou roi venant d'une contrée lointaine d'Essos à moins d'être en exil.

Quelles possibilités pour un personnage d'Essos, Sothoryos, etc ?
Pour un personnage d'Essos, nous te conseillons d'un personnage facile à intégrer à Westeros. Exit donc les princes, princesses et grands dirigeants qui auront forcément des obligations avec leur contrée d'origine et qui y seront encore très implantés.

Nous conseillons aussi des personnages assez riche, car un tel voyage coûte énormément mais est aussi très dangereux et pas sans conséquences pour vos personnages, physiquement ou moralement, ces voyages sont dangereux et coûteux, les pirates, les dothrakis, le passage d'Essos à Westeros, ces choses là sont à prendre en compte dans une fiche pour un personnage venant d'Essos et au delà.

Pour Sothoryos, la contrée est inconnue de Westeros et l'inverse est plus que probable, les membres de Sothoryos ne doivent pas connaître Westeros. Nous partons du principe que Sothoryos est similaire à notre époque avec les peuples libres en Amazonie ; on ne s'y aventure pas et ils gardent leur propres moeurs, dans l'inconnu. Personne à Westeros, encore vivant, n'a fait le voyage jusque là-bas pour dire ce qu'il y avait, le premier et dernier voyage date de l'an 100 et un peu avant avec Corlys Velaryon, le Serpent des Mers, qui a ramené de Sothoryos d'immense richesses, notamment de l'Or.

Nous savons fort bien que des personnages de ces contrées, cela a un côté exotique et attirant mais il faut prendre en compte tout ce que cela implique, c'est pourquoi nous déconseillons généralement les personnages en provenant, à moins que vous connaissiez assez bien les oeuvres et comment tourner de façon logique et cohérente votre barque et, qu'enfin, votre personnage s'intègre à Westeros.
Maître du Jeu

Message Sujet: Re: La F.A.Q du forum. Ven 13 Oct 2017 - 18:07

Le Jeu

Quel niveau de cohérence demandé ?
Un RPG Game of Thrones, ça peut faire peur, surtout quand on y connaît rien, qu'on a juste vu deux trois épisodes et jamais ouvert un bouquin. Mais GOT se base sur des faits réels, des faits qui sont arrivés chez nous et d'une partie de notre Moyen-Âge. En ces points, GOT ne change donc pas et reste un rpg sur une ère médiéval avec des moeurs similaires. Toute fois, qu'on se le dise ; GRR Martins a changé quelque détails pour faire quelque chose à sa sauce et se baser uniquement sur notre ère médiéval serait une grossière erreur. Pas de duc, pas de bourgeois à proprement parler, pas de titres en veux-tu en voilà.

Nos annexes sont plutôt complets sur le sujet, sur les moeurs notamment, tu y trouveras aussi des moeurs par région puisque d'une région à l'autre, bien des choses changent !

Toute fois, nous n'allons pas te mentir, si tu choisis un PV et n'y connaît rien, il peut être difficile d'être cohérent avec l'univers, le pv, le contexte. Nous te conseillerons donc, le temps de te familiariser avec l'univers, de choisir un personnage moins conséquent, plus léger pour toi  t'accoutumer au contexte, les moeurs, les différences et ressemblances avec notre monde.

Nous demandons une certaine cohérence avec les moeurs de l'époque, mais aussi au niveau des anachronismes à éviter à tout prix. Bien des annexes vous seront utiles pour voir ce qui existe ou pas à l'époque, à comprendre ce qui se fait et ne se fait pas non plus. Nous nous basons là-dessus afin que tout le monde soit sur un pied d'égalité sur le forum, que l'on puisse se comprendre entre nous et avoir les même bases, que l'on connaisse GOT ou non. C'est pourquoi nous serons assez insistants avec cela, mais aussi avec la place des femmes à cette époque, les places, la hiérarchie etc. Nous laissons toute fois quelque marge de liberté et nous ne sommes pas à tatillon sur absolument tous les moindres détails, mais surtout ceux qui pourraient se répercuter sur les autres membres.

La sexualité, un tabou ?
La sexualité n'est (hormis à Dorne) pas un sujet que l'on aborde facilement. C'est un sujet délicat en société où l'on demande aux femmes d'être là pour les besoins de leur mari uniquement et n'y avoir aucun plaisir à moins que l'homme l'exige, tout comme le viol dans un mariage à cette époque, malheureusement, n'existe pas, n'est pas une notion prise en compte.

Les bordels existent mais on évite en général de crier sur tous les toits que l'on y va, c'est un sujet tabou et secret, plus l'on est haut placé dans la société et mieux il vaut que cela reste secret.

Quant aux autres sexualités que l'hétérosexualité, elles ne sont même pas imaginable et les termes "bisexuel" "homosexuel" "pansexuel" n'existent même pas à cette époque. On parlerait plutôt de tare et d'appel au pêché. Pour un homme, l'homosexualité peut être très gravement punie. Cela dépend évidemment des régions, mais sur neuf royaumes, seul Dorne reste moins regardant sur le sujet mais a aussi ses limites puisqu'il vaut mieux que cela ne s'apprenne pas, oui, même à Dorne. Nous considérons les termes "bisexuel" "homosexuel" et "pansexuel" comme anachronique.

Sur le forum, sache que nous n'interdisons aucune sexualité mais que tu devras prendre en compte ce qu'il se passera si cela vient à s'apprendre (et crois nous, il n'y aura rien de joyeux). Cela peut passer par l'enfermement, par le mur, ton personnage peut aussi être déshérité et perdre titres et nom.

Les alliances et mésalliances entre régions ?
Dans les annexes des régions, vous avez par région ses alliances et mésalliances.

Nous serons regardant sur le respect de ces moeurs. Par exemple, un Biefois et une Dornienne ne pourraient se marier à cause des siècles de guerre qui ont opposés le royaume et la principauté. Alors qu'un orageois et une biefoise pourraient se marier puisque les deux régions commencent à se rapprocher. Attention aussi aux mariages à distance, la plupart des maisons se marient dans leur région d'origine, les mariages entre régions sont relativement rares, hormis avec les voisins direct. Notez qu'un dornien et une nordienne qui se marient serait une chose exceptionnellement rare.

Nous comprenons toute fois que parfois, un petit "oui mais ces disputes concernent mes aînés, moi je m'en fous" peut être amusant, jouer de la différence. Mais il ne faut pas oublier l'éducation que vos personnages auront reçus au cours de leur enfance et adolescence, ainsi que si chaque personnage se moquait des alliances et mésalliances entre régions, le contexte du rpg et du thème n'auraient plus lieu d'être.

Maître du Jeu

Message Sujet: Re: La F.A.Q du forum. Ven 13 Oct 2017 - 18:08

Les possibilités d'évolution

Pour une femme
Tu souhaites jouer une femme, mais tu te demandes ce qui est possible de faire ? Il faut tout d'abord prendre en compte qu'à cette époque, les femmes n'ont pratiquement aucun droit et servent surtout de monnaie d'échange entre familles. Qu'un père (hors Dorne) sera bien plus heureux d'avoir un fils pour faire perdurer son nom, qu'une fille qui, lorsqu'il devra la marier, lui coûtera cher avec la dote.

Cette partie de F.A.Q concerne les femmes nobles.

⚜️ Une damoiselle, jusqu'à ses 14 ans, aura un enseignement rigoureux. Apprendre à coudre, parfois à faire de la musique et chanter, apprendre à danser, apprendre à parler correctement et savoir se comportement en société, savoir quoi porter et quand. Certaines apprennent à lire et écrire, à reconnaître les noms, blasons et devises des maisons de Westeros. Attention toute fois, une femme qui en sait trop n'est pas bonne à marier et une femme qui monte à cheval n'est pas bonne à marier non plus.

⚜️ Dès son enfance, son père on son grand frère (voir son oncle ou cousin selon qui est le seigneur et si on père est décédé) lui trouvera un parti. Un fiancé, un mari convenable avec qui échanger de bons rapports, souvent commerciaux, d'autres fois pour apaiser quelque querelles ou passer des contrats.

⚜️ A ses 16 ans, une lady est mariée. Après 20 ans, elle est déjà âgée et l'on peut se poser des questions sur la lady et pourquoi celle-ci est toujours seule.

Quelles possibilités d'évolutions, en dehors de ça ?

Dans certains cas, l'époux peut mourir, il se peut qu'il n'ait aucun frère, cousin, oncle ou autre pour prendre la relève, que votre fils soit trop jeune. Dans ce cas, la dame sera douairière, ce qui veut dire qu'elle tiendra la maison de son mari jusqu'à ce que leur fils soit en âge de diriger.

Une damoiselle entre 14 et 16 ans, parfois un peu plus, peut aussi être dame d'atour ou dame de compagnie auprès d'une grande dame ou de la reine, c'est une place de choix et de confiance, un titre très honorifique, attention toute fois, une dame de compagnie (dame de la reine) est une femme d'une maison majeur voir suzeraine.

Aux Îles de Fer, une femme peut avoir été amenée, ancienne esclave ou femme kidnappée. Elle peut devenir une femme-sel, femme-sel est le titre que donne un fer-né à son ou ses amante(s) officielle(s).

Une dame qui n'aspire pas à se marier peut aussi se tourner vers la foi. Elle peut aspirer à devenir Septa. Elle perd ainsi tout titre ainsi que son nom, toute sa vie. Elle n'appartiendra qu'aux Sept et leur dédiera sa vie entière.

Une femme veuve peut reprendre son nom paternel et retourner dans son foyer paternel, soi jusqu'à la fin de ses jours, soi jusqu'à son prochain mariage selon l'âge de la dame. Elle peut aussi rester chez son défunt mari. Dans le cas où la veuve n'a donné aucun enfant au mari, la famille est en droit de renvoyer la dame chez elle et la dame devra reprendre son nom d'origine.

Une femme peut aussi devenir une amante, officielle ou non, une amante royale, princière, l'amante d'un suzerain ou d'un seigneur. Le divorce n'existe pas, l'annulation de mariage est très mal vu mais est possible. Mais elle peut être la favorite d'un grand noble.

Pour un roturier
Déjà, qu'est-ce qu'un roturier ? Un roturier, cela peut être un paysan, c'est généralement ainsi que l'on nomme une personne qui n'a pas de nom, pas de titre. Un roturier peut toute fois être chevalier et accomplir de grandes choses (voir ci-dessous sur les chevaliers).

Tu souhaites jouer un roturier ou une roturière mais tu ne sais pas exactement ce que tu pourrais faire parmi tous ces nobles, comment, toi, tu pourrais évoluer, bouger dans ce monde.

Pour un homme
⚜️ Accomplir un haut fait militaire, cela peut te permettre d'obtenir un nom, devenir chevalier fieffé.

⚜️ Servir un noble, cela paraît banal et ennuyeux mais pourtant, servir un(e) noble peut ouvrir de très grandes portes et permettre bien des connaissances, des rencontres. Tu peux apprendre des secrets, en diffuser. Tu peux être le confident d'un noble, tu peux être l'amant d'un(e) noble (même si c'est mal vu).

⚜️ Mercenaire, qu'on se le dise, être mercenaire est quelque chose de rare à Westeros. Mais il y en a quelque uns. Les compagnies n'existent pas, mais certains sont prêts à tout pour avoir un peu d'argent. Quelque contrats bien remplis, une vie de voyage et hop !

⚜️ Paysan, parce que les récoltes ne se font pas toutes seules, parce que le bétail ne s'élève pas tout seul, les fermes sont souvent à proximité d'un château et votre personnage peut s'y rendre pour vendre ses légumes, son blé, sa farine, ses animaux.

⚜️ Homme de main, garde, épée lige, bourreau, certains hommes peuvent être remarqués par leur carrure, leur fidélité, leur talent pour protéger ou/et défendre. Certains hommes sont prêts à craquer leur poches pour trouver de l'or pour protéger leur dames. Un roturier peut réussir à obtenir la confiance d'un noble et devenir le protecteur de sa fille, sa femme, sa soeur, sa mère, sa tante, son fils etc... Quant aux bourreaux, il faut bien quelqu'un pour faire le sale travail, non ? Qui plus est, ce travail attire un certain respect une certaine crainte dans un village et un château.

⚜️ Mestre, septon, bien souvent, le roturier doit déjà savoir lire et écrire pour suivre une formation de mestre, on demande des facultés déjà présente et ce n'est pas n'importe qui, qui peut devenir mestre, mais cela arrive que certains hommes issus de la pauvreté se convertissent. Quant aux Septons, être roturier n'est pas une barrière pour devenir un homme de la foi et transmettre la grande parole. Une formation sera faite, une éducation particulière qui peut prendre des années, mais la Foi accueille sans cesse les pauvres et bien des hommes issus de la pauvreté sont maintenant septon à travers Westeros.

Pour une femme

⚜️ Servir un noble, domestique, cela paraît banal et ennuyeux mais pourtant, servir un(e) noble peut ouvrir de très grandes portes et permettre bien des connaissances, des rencontres. Tu peux apprendre des secrets, en diffuser. Tu peux être la confidente d'un noble, tu peux être la maîtresse d'un(e) noble (même si c'est mal vu).

⚜️ Maîtresse, cela est plutôt mal vu pour un noble que fricoter avec une roturière, pourtant c'est plus courant que les nobles ne voudront l'admettre. Devenir la maîtresse d'un noble peut permettre, selon le noble et son caractère, à être fort bien considérée, avoir une belle place, obtenir quelque richesses.

⚜️ Paysanne, parce que les récoltes ne se font pas toutes seules, parce que le bétail ne s'élève pas tout seul, les fermes sont souvent à proximité d'un château et votre personnage peut s'y rendre pour vendre ses légumes, son blé, sa farine, ses animaux.

⚜️ Nourrice, parce qu'à cette époque, les mères nobles n'allaitent pas leur enfants elles-même, elles ont souvent recours à des nourrices. Les nourrices sont des femmes qui elles-même viennent d'accoucher. Elles servent une maison, élèvent l'enfant d'un noble en plus du sien. C'est une place de choix et de confiance.

⚜️ Femme de chambre, parce que toutes les dames ne sont pas d'assez haute naissance pour avoir une dame d'atour, elles peuvent avoir des femmes de chambre qui s'occuperont d'arranger leur chambre, préparer leur bains, les distraire parfois.

⚜️ Septa, pas besoin d'être noble pour rejoindre la lumière des sept. La foi suffit et la foi aide les pauvres à longueur de temps, ils peuvent tout à fait accueillir parmi eux une roturière et faire d'elle une Septa.

Pour un chevalier
Déjà, qu'est-ce qu'un chevalier ? Un chevalier est un homme (obligatoirement) qui a passé quelque années en écuyage à suivre un chevalier ou qui a accompli un haut fait dans une bataille ou pour protéger un noble. Un titre de chevalier se transmet uniquement par un chevalier, même le roi, s'il n'est pas un chevalier, ne peut adouber. Un chevalier est ce que l'on pourrait appeler un soldat des Sept directement et a des obligations comme protéger la veuve et l'orphelin, être pieu, servir le roi et la foi, mais surtout la foi.

Un chevalier peut être un noble, peut être un bâtard ou un roturier.

Toute fois, un chevalier peut accomplir de très grands exploits et devenir un chevalier fieffé, ce qui veut dire que le chevalier peut avoir son propre nom, son propre domaine, son propre blason, sa propre devise. C'est l'un des rare moyen pour un roturier d'obtenir un nom de famille.

Un chevalier peut participer aux tournois et peut jouter, tous les tournois n'existent pas un chevalier mais en règle général, il vaut mieux en être un pour pouvoir jouter.

Un chevalier peut devenir Garde Royal, c'est l'une des obligation pour le devenir. Il abandonnera tout titre, tout héritage mais il peut devenir membre de la Garde Royal.

Un chevalier peut devenir épée ou bouclier lige pour une dame de grande maison. C'est un titre de confiance, un titre honorifique bien souvent qu'être au service d'une grande dame.  Ce titre n'est pas obligatoire pour servir une dame mais pour les grandes maisons, c'est une règle tacite mais obligatoire.

Un chevalier est un soldat des sept mais n'est pas un septon qui peut parler pour eux et pour la foi. Il peut toute fois aider la foi à se faire respecter, se faire entendre, le chevalier n'est pas obligé de suivre tous les ordres du roi si la foi le contredit. Il peut devenir plus officiellement un chevalier de la foi.

Lors de jugement, on peut appeler au duel judiciaire ou un procès des sept. Il est conseillé dans ces cas là de faire appel à un chevalier pour faire honneur à un tel procès.

Pour un noble quelconque
ici

Mariages et Grossesses

Les Mariages

Comment gérons-nous les mariages, ici ?

Si tu as un roturier, le staff ne regardera pas à ton mariage avec une roturière. Nous les jugeons libre de se marier s'ils le veulent et s'arranger entre eux.

Pour une famille noble, là, nous regarderons toujours et nous demanderons à ce que vos idées de mariage nous soient envoyés pour que l'on regarde à la cohérence d'un tel mariage (mais aussi aux intérêts, comme ce qu'une maison aurait offrir à l'autre avec ce mariage). Alors, sur quoi nous basons nous pour les mariages et cette fichue cohérence ?

⚜️ La hauteur de vos maisons.
Une maison mineur se marie rarement avec une maison majeur, à moins que la maison mineur n'ait fait quelque chose de particulier pour le mériter. Les hauteurs des maisons sont toutes notées dans les annexes, si vous souhaitez vous y référer. Les mariages sont souvent entre grandes maisons, puis entre petites maisons, mais il est rare que cela se mélange.

⚜️ Les ententes et mésententes entre régions.
Il y a des régions qui sont connues pour se haïr depuis des siècles, d'autre pour bien s'entendre depuis des siècles. Un Biefois et une Dornienne par exemple, ne peuvent pas se marier, Mace Tyrell et Doran Martell ne l'accepteraient aucunement. Alors qu'à l'inverse, l'Ouest et le Conflans cumulent déjà quelque mariages et ont une bonne entente. Mais attention aussi à prendre en compte que même avec ces ententes et mésententes, les maisons de Westeros ont un côté terre-à-terre et ce ne sont pas tous les nobles qui veulent donner leur descendance à une région lointaine.

⚜️ Les distances.
Les mariages entre régions ne sont pas si courant qu'on pourrait le croire. Il faut donc parfois cumuler la hauteur de votre maison, les ententes entre les régions et les intérêts qu'auraient vos maisons à faire un tel mariage. Par exemple, le premier mariage entre le Nord et l'Orage se fait avec Lyanna Stark et Robert Baratheon. Ce sont deux maisons suzeraines qui ont beaucoup à partager mais la distance peut être problématique si l'un ou l'autre a besoin d'aide. L'alliance est canon, mais pas moins problématique, toute fois, la maison Baratheon se rattrape en étant une maison suzeraine partageant les moeurs des Stark. Il faut aussi prendre en compte que les régions ne font pas beaucoup d'échanges et les maisons préfèrent se marier entre elles, dans une même région, qu'envoyer leur enfants à travers tout Westeros. Bien souvent, les mariages se font par intérêt commerciaux et plus les maisons sont à distance, plus le commerce est compliqué à se faire.

Les Grossesses

Nous ne donnons pas nos avis sur les grossesses de vos personnages, nous prévenons dans le règlement et ici que le père et la mère doivent être tout deux d'accord pour un enfant légitime ou bâtard. Vous avez la possibilité de tirer un ou plusieurs dé(s) afin de savoir si votre personnage sera enceinte ou non, de combien d'enfants, quel sexe, mais aussi la couleur des cheveux, le caractère, comme vous pouvez tirer les chances de survie de votre personnage ou de votre enfant ; c'est facultatif, vous n'êtes pas obligés de tirer ces dés, sauf le dé de survie si votre personnage est décrit comme faible physiquement et à risque. Les seuls moments où le staff peut intervenir sont : lorsqu'un des deux parent n'est pas d'accord avec cette grossesse (le forcing étant interdit), lorsque la mère prend des risques inconsidérés compte tenu de son état (boire, monter à cheval, se bagarrer, ne pas prendre en compte l'Hiver, notamment), en dehors de cela, le staff n'interviendra jamais dans les grossesses de vos personnages et nous vous invitons simplement à nous les recenser pour qu'on vous ajoute au bottin des grossesses et naissances.

Pour les avortements, cela existe à cette époque et il y a un moyen de contraception connu de peu de femmes qui se nomme le thé de lune , c'est une boisson à base de plante que les femmes boivent une fois par mois afin de ne pas tomber enceinte. C'est toute fois mal vu puisque les femmes ont pour but général d'engendrer des enfants, le plus possible à un homme. Mais cette solution existe tout de même et est prise en secret la plupart du temps.

Maître du Jeu

Message Sujet: Re: La F.A.Q du forum. Ven 13 Oct 2017 - 18:44

Le hors-jeu

L'ambiance

Nous souhaitons sur le forum une ambiance saine et conviviale, contrastant avec la dureté du contexte et du thème du forum. C'est pourquoi nous réagissons rapidement et mettons tout en oeuvre pour garder une ambiance saine et mature sur le forum.

La Chatbox

La chatbox est un endroit qui se veut conviviale et de paix. Nous ne tolérons toute fois pas les comportements graveleux, insultants ni les conflits, même si ces conflits sont parce que vos personnages ne s'aiment pas. Lorsque l'on vient sur la chatbox, ce n'est pas pour continuer de rp ou pour faire perdurer les conflits entre personnages, mais pour souffler et parler.

Le Staff

Le staff est présent régulièrement et se veut disponible pour les membres. Toute fois le staff n'est pas une entité mystère qui n'a ni besoin de manger, ni de dormir ou de travailler, bien au contraire.

Chaque membre du staff a un rôle bien défini au sein du forum et n'empiète pas sur le travail de ses collègues, c'est pourquoi nous n'aimons pas recevoir de questions qui ne concernent pas un admin en particulier et qu'il irait plus vite pour vous d'avoir une réponse en allant voir la personne concernée directement. Tout est précisé sur le forum afin de vous aider à avoir des réponses rapides, claires et précises, nous comptons donc sur chacun d'entre vous pour jouer le jeu jusqu'au bout.

Le staff a aussi ses limites et sa patience et n'hésite pas à recadrer les choses lorsqu'il le faut, mais n'hésite pas non plus à rigoler avec les membres la plupart du temps. Le staff est toute fois un poil susceptible ici et ne supporte donc pas de se faire insulter ou harceler de mp ne vous conseillons de vous montrer patient et poli pour que tout aille bien, le staff ne vous le rendra que mieux.

Les Animations

Des animations ont lieu régulièrement sur le forum, des petites animations hors jeu ou pour pimenter vos rp. Nous avons notamment une animation nommée "la folie de dés" vous permettant de réaliser des défis farfelus et de tirer des dés qui peuvent vous faire gagner des gains divers et variés.
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: La F.A.Q du forum.

La F.A.Q du forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1